Presentation Chopin en Pleine Forêt

Atlas Music Academy s’adresse aux musiciens professionnels et amateurs de 14 à 26 ans

Cette édition invitera comme innovation un programme de stage de Chant, Oud (luth) et de Danse Turque

Atlas Music Academy a débuté ses activités musicales en 2009 en collaboration avec l’Ambassade de Pologne, par un camp musical de 10 jours, « Chopin en Pleine Forêt », organisé par ATLAS .
L’ Academie s’adresse à tous musiciens, professionnels et amateurs, en particulier aux jeunes. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés en musique.
« Chopin en Pleine Forêt » a permis en 2009 aux jeunes tunisiens de contribuer à la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Pologne, et en 2010 de participer aux événements en Tunisie célébrant le bicentenaire de Chopin dont l’œuvre peut être considérée comme un patrimoine de l’Humanité.
Limité au piano à ses débuts, Atlas Music Academy-“Chopin en pleine Forêt” a beaucoup évolué. Elle comprend aujourd’hui un stage et un concours de musique de piano, un stage de guitare, de violon, de flûte, de composition et de chant.
ATLAS Academy offre aux participants un encadrement élevé de cinq à six professeurs de musique et 3 à 4 conseillers. L’ Academie offre aussi un très bon accès à 5 pianos. Les participants travaillent individuellement le matin, chacun sur son activité et son instrument de choix, et en groupe l’après-midi. Elle permet ainsi aux participants de passer une dizaine de jours de pratique, de créativité, et d’interactivité intensive, entre eux et avec leurs professeurs de musique instrumentale,de musique de chambre,de chant et de composition.
L’Academy aide les participants à développer leurs répertoires et la technique de la performance en solo, la pratique de la technique, les compétences en musique de chambre, et le sens musical. De plus, elle vise à développer chez eux l’intelligence émotionnelle, psychologiques et socioculturelle en organisant des activités complémentaires qui comprennent la pratique musicale, le dialogue, la danse/le mouvement, et le yoga.


L’Academy est organisée en collaboration avec l’association CiH, Cultures in Harmony des USA. Le directeur artistique de l’Academy est William Harvey, pianiste concertiste international, diplômé de Julliard de New York, et par un groupe de musiciens de classe internationale étrangers soutenus par CiH et l’Ambassade de Pologne.

Atlas Music Academy et Cultures in Harmony organisent organisent aussi chaque année depuis 2011, des caravanes musicales et des concerts en mettant l’accent sur la promotion de relations durables de créativité musicale et de dialogue interculturel avec les populations et les territoires.
Il est espéré que les participants à ces événements deviennent des agents et des acteurs de changement par la musique dans leurs communautés et dans la société dans son ensemble.
La musique est en effet une clé de l'éveil de l’imagination, de l’écoute, une clé d’ouverture d’espaces intérieurs et extérieurs, de communication et d’élargissement des perspectives,  des horizons, de la créativité, de l’innovation, de la création, et de l’invention de ce qui n’existait pas.